Le Relais des Airs

Le Relais des Airs est un travail in-progress, qui donne la parole à une communauté stéréotypée, celle qui tous les jours domine la route. Cette curiosité a abouti à des réalisations plastiques, une performance, ainsi que plusieurs rencontres. Le sujet à priori réservé aux aires de repos se retrouve projeté dans un cloître du centre-ville, la nappe se voit encombrée de photos, de cafés et de micros… Une vidéo d’archive (Le Relais des Airs) est réalisée pour relater des extraits de ces moments de partage. Le dispositif de monstration de la vidéo, intime, évoque vaguement la cabine d’un camion. Vous pouvez suçoter une Bêtise de Cambrais, pendant que vous laissez les camionneurs vous parler. 


Captures d’écran de la vidéo Relais des Airs, 2019

Vues de l’installation Relais des Airs, exposition du DNSEP, ÉESAB, Rennes, 2019

Au menu du Relais des Airs,
plaques minéralogiques, discussions, franges de pare-brises, radio, turbo
et un quart de sans-plomb.
Le décor est planté, les fleurs rempotées.
Les invités prendront place, le faisant vrombir à leur façon au cours de l’exposition.
Des pauses seront également nécessaires.
Le soir du vernissage, une performance consistera à planter littéralement le décor.
Armée d’un marteau, je commencerais par délimiter le terrain d’action, en installant notamment une frange de pare brise à l’aide de deux tuteurs, à la façon d’une arche, le dispositif indiquant au public ainsi qu’aux futurs intervenants, l’espace où les discussions auront lieu. Ensuite, je place quelques tapis de camion, je positionne les sièges, une table ainsi que deux pneus que je fais rouler à proximité.
Agenouillée, je prends de la terre dans mes mains et en remplis les pneus.
Je sors d’un sac un petit rosier, ainsi que des pensées, que je rempote soigneusement dans ces derniers.

Tout est fin prêt, je peux enfin planter le panneau qui signale l’ouverture du Relais des Airs.


Programme Au menu d’aujourd’hui
Télécharger le PDF
Le Relais des Airs
Consulter la vidéo
JOHANNACARTIER.COM︎ lauréate résidence Les Chantiers 2021, Passerelle centre d’art contemporain, brest︎ publication en ligne sur Kommet.fr pendant la durée du confinement ︎ Pour être au courant de mes toutes dernières actualités, rendez-vous sur ma page instagram [@tndrjoj]︎ T-shirts en vente sur  artists-in-progress.com ︎
Mark